Des expériences diverses et variées sur la problématique de l’intégration socioprofessionnelle
Des expériences diverses et variées sur la problématique de l’intégration socioprofessionnelle nous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la complexité de l’intégration économique et de l’adaptation culturelle. Notre expérience du terrain nous permet davantage de faire parler les faits. L’approche basée sur la réalité du terrain permet de questionner les pratiques empiriques.
L’expérience acquise dans le domaine de la régionalisation de l’immigration, de l’immersion professionnelle des personnes immigrantes et du programme Mentorat nous semble un atout, autant dans la réflexion épistémologique que dans la pratique de terrain. La valeur ajoutée de nos champs d’expertise se mesure dans l’analyse de la dynamique territoriale de l’occupation de l’espace québécois par les immigrants. Celle-ci se décline dans leur insertion socio-économique, culturelle et politique, dans la métropole montréalaise, tout comme dans les régions du Québec.
Notre analyse ne se limite pas seulement à l’identification d’une cause particulière comme seul obstacle de l’intégration des immigrants au Québec. Les échecs de l’intégration seraient plutôt dus à la conjugaison de plusieurs facteurs : la non-reconnaissance des diplômes et des acquis par certains employeurs, le cercle vicieux « pas d’expérience canadienne, pas d’emploi et vice versa », la barrière linguistique, la discrimination raciale à l’embauche à l’égard de certaines communautés culturelles, le faible réseau et le manque de connaissance du marché du travail québécois, les problèmes d’attitude, la méconnaissance des codes culturels, le temps nécessaire à l’adaptation, l’inadéquation actuelle entre les offres d’emploi et les profils due à la grille de sélection des immigrants, le sous-financement des organismes communautaires, la fermeture des ordres professionnels, la déqualification professionnelle, l’absence ou les difficultés à trouver des formations passerelles pour les immigrants, la forte concentration des immigrants à Montréal.